Avec l'arrivéé (tardive) du printemps, les photos présentes partout sur la blogoshère, j'ai eu très envie de me mettre au tissage de perles. C'est une activité que je pratiquais déjà étant ado et que j'ai eu envie de reprendre.

WP_20160424_17_53_50_Pro

J'ai regardé pas mal de tuto sur internet, consulté quelques blogs et me suis dirigée vers cultura, je n'avais pas envie de passer une commande monstrueuse chez perle & co sans savoir si j'allais m'y tenir sur le long terme. Donc pas de perles miyuki ici, mais des perles et accessoires rayher. Maintenant que je suis devenue accro, je pense sincèrement me fournir en perles miyuki qui sont beaucoup plus régulières et auront un meilleur rendu. Même si je dois dire qu'avec les rayher c'est déjà pas mal du tout.

WP_20160410_19_26_31_Pro

Matériel pour démarrer:

perles

ciseaux

longues aiguilles

pinces à bijoux

fil (ici fil couture coton blanc)

 

On trouve beaucoup de modèles de tissage partout sur internet, j'ai pour ma part investi dans un livre, j'adore les livres et je trouve que c'est plus facile de compter les perles.  J'ai choisi un métier à tisser en bois cher cultura, j'ai pris le 1er prix à moins de 10€ mais j'avoue le regretter, il n'est pas très solide, les pièces ne tiennent pas très bien. Un métier métallique ou pour enfant aurait été plus pratique. Si vous optez pour le modèle bois ou que vous en avez déjà un, je vous conseille fortement de ne pas couper les fils pour faire votre trame de base mais de dérouler votre bobine cela maintiendra les pièces du métier ensembles. Les blogueuses perles se fournissent chez perle & co avec du fil nylon, je suis pour ma part très satisfaite de mon fil tout simple, mais peut être qu'en l'essayant je changerai d'avis...

Tisser est je trouve plus que facile, il y a tellement de tuto sur internet et de video youtube que je ne m'attarderai pas la dessus. En revanche je trouve qu'on manque d'info pour l'après tissage! J'ai vraiment galéré à terminer mes bracelets. Je vous montre donc mes fails :-)

J'ai commencé avec un bracelet fin de 7 perles pour me réapproprier tranquillement la technique. Le premier essai de fermeture a été d'ajouter un petit anneau et un fermoir J'ai tout simplement regroupé les fils et les ai attachés à l'anneau puis j'ai attaché le fermoir à l'anneau. La photo parle d'elle même quand au rendu final et en plus ca ne tient pas!

WP_20160410_19_54_04_Pro

J'ai ensuite trouver une technique plus efficace, j'ai utilisé un fil métallique que j'ai bloqué avec une perle à écraser et dans lequel j'ai pu giller anneaux puis fermoir. C'est peu couteux et facile à faire. Je n'ai pas encore porté le bracelet donc difficile de vous parler de la solidité. Niveau esthétique je suis mitigée car avant de poser l'attache, j'ai du rentrer tous les fils et je trouve que cela se voit un peu. Attention en mettant la perle à écraser de ne pas toucher les perles de rocailles trop fragiles, j'en ai explosé une, ca fait donc un petit paquet de fil et c'est impossible à remettre par la suite.

WP_20160425_16_23_00_Pro

J'ai également essayé le fermoir à écraser. J'ai voulu récupérer mon petit bracelet rose pour en faire une manchette hipanema. Il s'agit d'un bracelet composé de plusieurs bracelets différents. Faites attention à la quantité de colle que vous mettez car la colle pour bijoux coule super vite et accroche fort, on a vite des traces partout. J'ai même flingué ma nappe^^

WP_20160425_15_49_29_Pro

WP_20160425_15_49_00_Pro

WP_20160425_15_49_21_Pro

2 versions une avec les pompons cachés et l'autre avec les pompons au milieu, je pense même carrément les couper ces pompons!

Et enfin la meilleur technique pour la fin, mais aussi la plus chère, coller le tissage sur une manchette. Entre temps je m'étais renseignée d'avantage et j'ai trouvé un moyen de finir le tissage pour que les perles ne bougent pas, il suffit de tisser le fil principal sur les fils de trame. Ensuite on le colle sur l'arrière du bracelet et on colle le tissage à la manchette. On peut aussi utiliser la technique du tissage de fil pour arrêter proprement le tissage et le coller plus facilement dans un fermoir à écraser.

WP_20160424_17_54_21_Pro - Copie

WP_20160424_17_59_30_Pro

 Pas mal non?

WP_20160424_18_06_52_Pro - Copie

WP_20160424_18_07_13_Pro - Copie

WP_20160424_18_07_29_Pro - Copie

J'ai également démarré le tissage brick stitch pour faire de petits objets en perle, mais ça fera l'objet d'un autre article!